0

Aide aux autorités

Il brûle sous les doigts de beaucoup d'entre nous de pouvoir contribuer activement à faire face à la situation extraordinaire actuelle.

En tant que SSS, nous sommes membres de la CRS et nous nous engageons donc également dans le "rôle d'auxiliare des pouvoirs publics" (soutien de la Confédération et du canton en cas d'urgence). Il en résulte une responsabilité particulière pour l'ensemble de la famille CRS. Dans la situation actuelle, cela signifie qu'il faut coordonner avec la Confédération et les cantons et adapter l'aide fournie par tous les membres du CRS à leurs besoins. Cela a été fait de manière intensive en arrière-plan ces derniers jours.

Chez la SSS Suisse, nous estimons qu'il est particulièrement important de souligner une fois de plus que nous voulons agir en fonction de la situation. Concrètement, cela signifie que l'autorité pour la situation d'urgence actuelle appartient à la CRS elle-même et, dans ce contexte, aux organisations proches du sujet, telles que les associations cantonales de la CRS et les Samaritains. C'est la raison pour laquelle la SSS s'oriente constamment vers la communication, les directives et les mesures de la CRS et les communique davantage au sein de la famille SSS. Nous ne nous considérons pas comme les chefs de file, mais plutôt comme un soutien au mieux de nos connaissances et de notre croyance dans l'esprit du "rôle d'auxiliaire des pouvoirs publics" mentionné au début.

En tant que SSS, nous soutenons donc actuellement ce qui suit :

Campagnes d'information nationales pour les personnes issues de l'immigration

L'une des principales compétences du CRS est le soutien aux personnes issues de l'immigration. C'est pourquoi une campagne spécifique - ARRÊTONS LE VIRUS! - a été lancée aujourd'hui dans le but de surmonter les barrières linguistiques et de sensibiliser tout le monde en Suisse aux règles de conduite et d'hygiène en vigueur. 

En tant que sections et bénévoles de la SSS, nous pouvons soutenir cette action en diffusant la campagne sur les resaux sociaux (canaux Facebook et Instagram des sections, mais aussi nos canaux privés sur Facebook, Twitter, etc.)

Aide aux cantons et à la population

L'aide aux cantons est coordonnée par les associations cantonales respectives de la CRS ou des Samaritains. Ces associations ont leurs compétences principales dans le domaine de la santé et sont donc les chefs de file au sein du CRS - cela inclut la situation d'urgence "pandémique". La SSS joue donc un rôle de soutien et répond aux demandes des instances dirigeantes de la CRS afin que la communication et le leadership proviennent d'une seule et même source.

De la part SSS, nous pouvons apporter notre soutien en demandant aux volontaires de la SSS de signaler leurs capacités personnelles libres de soutien. A partir d'aujourd'hui, il existe un bureau central de déclaration à cet effet : Enregistrement des volontaires

Veuillez transmettre ces informations à vos membres. Toute aide est la bienvenue. Pour que la famille CRS puisse procéder de manière structurée et organisée, tous les comités doivent être coordonnés, ce qui prend du temps. Merci beaucoup pour votre compréhension.

Les sections et les régions sont tenues de signaler sans délai au siège (corona@slrg.ch) toute demande éventuelle directe émanant des communes, des cantons, des associations cantonales de la Croix-Rouge ou des Samaritains.

Maintenir la disponibilité opérationnelle pour le sauvetage

Même dans la situation extraordinaire actuelle, la capacité opérationnelle des différentes sections de la SSS pour le sauvetage dans l’eau devrait et doit être maintenue. Cela concerne les sections qui sont impliquées dans un mandat de performance ou en possession de ressources opérationnelles (bateaux, véhicules, équipements pour des scénarios de sauvetage spéciaux, etc.) Dans ce cas, il est inévitable que pour l'entretien, la maintenance et la préparation, les personnes concernées doivent travailler ensemble et passer plus de temps ensemble à certains moments, si cela ne peut être organisé autrement. A cet égard, nous tenons à rappeler les recommandations de l'OFSP en matière d'hygiène, qui contribuent à renforcer la protection des personnes dans de telles situations.

Nous vous remercions vivement pour votre engagement !

Reply Oldest first
  • Oldest first
  • Newest first
  • Active threads
  • Popular
Follow
  • 1 yr agoLast active
  • 30Views
  • 1 Following

Handling of languages

Questions should be asked in German, French or Italian. Answers should also be written in one of these languages. 

Articles in "Notifications and Announcements", "Background articles and sources" and "Status of SLRG SSS Events" are published by the SLRG SSS office in German, French and Italian. Depending on the urgency and complexity, we use DeepL Pro or external translation services.

 

We thank everyone for their understanding for this pragmatic approach.